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Cours Excel 2010 : les bases -Partie 4-

(Enregistrement, Impression ,Feuilles)


Enregistrer un classeur :
Pour enregistrer votre fichier, cliquez sur la disquette en haut à gauche de la fenêtre.



La première fois, Excel vous demandera où vous voulez enregistrer le fichier, le nom du fichier et l'extension.
Les 3 principales extensions sont les suivantes (en vert sur l'image ci-dessous) :
  • XLSX : C'est le format par défaut des versions d'Excel 2007 et plus (recommandé)
  • XLSM : Si votre classeur contient des macros, c'est l'extension qu'il vous faut (c'est également un format pour les versions d'Excel 2007 et plus)
  • XLS : Si votre fichier doit pouvoir être utilisé sur des versions d'Excel inférieures à 2007, il faudra utiliser XLS (cela peut engendrer entre autres des pertes de mises en formes)


Imprimer :
Cliquez sur « Fichier » puis « Imprimer ».




A droite vous trouverez l'aperçu avant impression. Cliquer sur le bouton « Imprimer » pour lancer l'impression.




Modèles de documents
:
Cliquez sur « Fichier » puis « Nouveau ».
Vous y trouverez un bon choix de modèles prêts à être utilisés.



Voici un exemple de modèle disponible (feuille de présence) :



Les feuilles du classeur :
Pour obtenir le menu ci-dessous, faites un clic droit sur le nom d’une des feuilles.




A partir de ce menu vous pouvez :
  • Insérer de nouvelles feuilles
  • Supprimer la feuille sélectionnée
  • Renommer la feuille sélectionnée (vous pouvez aussi double-cliquer sur l'onglet pour renommer la feuille)
  • Changer l’ordre des feuilles (vous pouvez aussi cliquer et faire glisser l'onglet pour le déplacer)
  • Copier la feuille sélectionnée
  • Changer la couleur de l'onglet
  • Masquer/afficher une feuille
  • Etc.
Sélection de cellules :
Sur l'image suivante, 8 cellules sont sélectionnées (le nombre de lignes et de colonnes est affiché pendant la sélection) :




Pour sélectionner une ligne ou une colonne entière cliquez sur sa référence.



Pour sélectionner toutes les cellules de la feuille, faites « Ctrl+A » ou cliquez à l’endroit indiqué sur cette image :




Pour sélectionner plusieurs cellules dispersées, maintenez « Ctrl » enfoncé et sélectionnez les cellules.