Pages

Installer Windows XP




Cet article de la base de connaissances détaille l'installation pas-à-pas de Windows XP Pro à partir d'un CD d'installation. 






Attention : les ordinateurs de marque ne sont généralement pas concernés par cette installation car le système est uniquement disponible sur une partition de restauration ou bien sur un master fourni sur un CD/DVD à part. Le système est alors automatiquement réinstallé avec les paramètres d'usine du constructeur et les applications spécifiques à la marque.



1. Lancement du programme d’installation :
Avant de lancer l’installation de Windows XP, veuillez vous assurer que le lecteur CD-ROM que vous souhaitez utiliser pour l’installation soit positionné devant le disque dur dans l’ordre de démarrage des périphériques. Cette vérification doit se faire via la configuration BIOS de votre pc. Pour plus d’infos, lisez le manuel de votre carte mère.

Placez le CD-ROM d’installation de Windows XP dans votre lecteur CD et démarrer votre pc. Si un système d’exploitation Microsoft est déjà présent sur votre disque dur, un message vous demandant d’appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD-ROM apparaîtra. Appuyez sur n’importe quelle touche de votre clavier pour lancer le programme d’installation de XP.


Le premier écran du programme d’installation apparaît. Il s’agit du chargement des fichiers nécessaires au déroulement des étapes suivantes.
Si vous possédez un disque Serial ATA,  il est conseillé de vous munir de la disquette contenant le pilote Serial ATA de votre carte-mère, puis d'appuyer sur F6 afin de permettre à Windows de reconnaître les disques SATA:


2. Préparation de l’installation de XP : 
Après quelques secondes de chargement de fichiers, vous arrivez sur le menu de préparation de l’installation de Windows XP.
À l'invite, appuyez sur la touche Entrée afin de continuer l'installation :


Appuyez sur F8 pour accepter les conditions du contrat de licence Microsoft Windows :


Le panneau suivant est une étape importante. Il s’agit de la configuration de votre disque dur : choix de la taille des partitions et du système de fichier. Nous allons partir de l’exemple où vous avez un seul disque dur de connecté à votre pc. Celui-ci est d’une capacité de 5 Go. Nous aimerions le partager en 2 partitions. L’une de 4 Go pour l’installation de Windows et les futurs programmes que nous installerons, l’autre de 1 Go pour les données. Nous considérons également que ce disque dur est vierge et non partitionné. Nous allons donc configurer le disque comme indiqué ci-dessus.



Appuyez sur la touche C pour créer la première partition. Dans notre exemple, nous lui attribuons une taille de 4 Go. De retour sur l’écran principal de création des partitions, sélectionnez (à l’aide des touches flèches) l’espace non partitionné restant pour créer la seconde partition. Dans notre exemple, nous lui allouons l’espace restant, c’est-à-dire 1 Go.
ATTENTION : la partition sur laquelle vous allez installer Windows XP doit avoir une taille minimum de 1090 Mo.



A l’aide des touches flèches, sélectionnez Partition1 et cliquez sur la touche ENTREE pour continuer l’installation de Windows XP sur cette partition.

Si le disque est vide, Windows vous proposera de formater la partition. S'il s'agit d'un disque neuf, opter pour un formatage classique, sinon vous pouvez utiliser le formatage rapide :


Attendre la fin du formatage :


Windows procède ensuite à la copie des fichiers d'installation :


Puis, Windows inspecte la configuration matérielle afin d'installer les pilotes les plus appropriés :


À la fin de l'installation à partir du CD, Windows redémarre automatiquement. Veiller à ne pas retirer le CD-ROM du lecteur, n'appuyer pas sur une touche comme demandé, laisser le PC démarrer normalement.



3. Fin de la préparation de l’installation : 
Dans les phases suivantes, pour la majorité des utilisateurs, il suffit de vérifier les paramètres par défaut et de les valider :

Installation de Windows


Ajustement de la date et de l'heure du système


Saisie du numéro de série


Saisie du nom de l'ordinateur et du mot de passe administrateur :



Personnalisation :


Options régionales


Groupe de travail (il s'agit d'un nom identifiant le réseau formé par les machines Windows du réseau local afin de permettre le partage de fichiers et d'imprimantes)


Paramètres réseau (il est possible de les modifier plus tard, à partir de l'interface de Windows, après avoir installé vos pilotes)


Activation des paramètres


4. Premier démarrage de XP : 
Une fois la copie des fichiers de Windows XP et la mise en place des paramètres de configuration spécifiés lors de toutes les étapes de préinstallation, votre ordinateur peut enfin être démarré pour effectuer le premier démarrage de Windows XP.
Lors de ce premier démarrage, Windows vous propose de configurer votre connexion Internet (câble, modem, ….). Il est néanmoins possible de passer cette étape. Vous pourrez toujours configurer votre connexion Internet ultérieurement.
Windows vous propose ensuite d’activer votre licence. Soit par téléphone, soit par Internet. Vous avez un délai de 30 jours pour effectuer cette tâche, sans quoi Windows XP ne sera plus utilisable. Si votre choix porte sur l’activation via connexion Internet, vous devrez bien entendu d’abord configurer cette connexion avant de procéder à l’activation.
L’écran suivant vous invite à entrer les noms des utilisateurs du pc. Dans notre exemple, nous allons définir un utilisateur appelé « Help4Info » :